Actualité
Accueil / Actualité
ANP Academy 18 et 19 à BOUAKE
22-06-2023
Le jeudi 22 juin 2023, l’Autorité nationale de la presse (ANP) a délocalisé les sessions 18 et 19 de sa tribune dénommée "ANP Academy", dans la région du Gbêkê, précisément à l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké.
La 18e session dédiée spécialement aux étudiants de l’UAO, sur le thème : « La mission du journaliste dans la société » a été animé par M. Lucien HOUEDANOU, Président du Cénacle des journalistes seniors de Côte d'Ivoire (CJS-CI). Il les a édifiés sur les droits et les devoirs du journaliste et sur sa responsabilité sociale dans le traitement de l’information. Le journaliste doit collecter, recouper et diffuser l’information dans les règles de l’éthique et de la déontologie.
Dans l’après-midi, au compte de la 19e session, M. Lucien HOUEDANOU a exposé sur le thème : « L’équilibre dans le traitement de l’information », en présence des journalistes et correspondants de presse de la région du Gbêkê. Il a invité son auditoire au respect de l’article 14 du code d’éthique et de déontologie du journaliste en Côte d'Ivoire, qui stipule que le journaliste a le devoir de tenir un scrupule souci de la justice, de l’équité et de l’équilibre comme règle non-négociable dans la publication et la diffusion honnête de ses informations. Il a aussi indiqué que cette règle devrait être une obligation pour le journaliste professionnel de traiter équitablement l'information.
Cette 19e session avait pour co-paneliste M. Nangbelé Abel YEO, Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Bouaké, qui a exposé sur le dernier thème de la journée : « Les infractions en ligne et la violation du droit à la présomption d’innocence dans la presse ivoirienne ». Il a indiqué que les journalistes doivent respecter dans leurs écrits le droit à la présomption d'innocence de tout individu non encore inculpé devant les juridictions compétentes. Le journaliste ne doit pas traiter quelqu'un de délinquant, de criminel alors que sa responsabilité pénale pour fait de délit ou de crime n'est pas juridiquement établie ».
INFOS ANP
Interpellations
0
SANCTIONS DE 1er DEGRÉ
0
SANCTIONS DE 2ème DEGRÉ
0